Les séances plénières seront publiques, diffusées en direct et ouvertes à l’interaction citoyenne
- Francois Roy
- 21 mai 2025
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 sept. 2025
À l’heure où plusieurs élus se contentent de belles paroles sur la transparence tout en maintenant leurs discussions à huis clos, l’Équipe François Roy passe à l’action. Un règlement officiel sera adopté pour ouvrir les séances plénières au public, les diffuser en direct sur les plateformes numériques, et offrir aux citoyens la possibilité de poser des questions et voter en temps réel, dans un cadre sécurisé.
Les séances plénières sont ces réunions de travail où les élus et la direction municipale discutent des orientations, recommandations et projets avant leur adoption en séance ordinaire. Dans la majorité des villes du Québec, ces rencontres demeurent entièrement privées. Mais ce temps est révolu à Saint-Jean-sur-Richelieu.
« On ne peut plus se contenter de vagues promesses de transparence. Les citoyens ont droit à un siège réel à la table des décisions. C’est pourquoi, chaque mardi soir, ils auront la parole et le pouvoir de voter », affirme François Roy.
Chaque mardi soir, les citoyens pourront assister aux échanges en direct, depuis le confort de leur salon, via Facebook Live, YouTube et notre site Web officiel. Grâce à une plateforme participative hautement sécurisée, les citoyens pourront non seulement suivre les débats, mais aussi voter pour influencer les décisions de leurs élus. Tous les documents de travail seront accessibles en ligne en même temps que les élus y auront accès.
Conformément aux meilleures pratiques observées dans plusieurs villes du Québec comme Sherbrooke, Gatineau et Otterburn Park, les séances portant sur des dossiers sensibles — tels que les ressources humaines, les affaires juridiques, les négociations contractuelles ou tout renseignement personnel — demeureront confidentielles. Ces exceptions seront balisées dans le règlement afin de protéger l’intérêt public sans nuire à la transparence.
L’ordre du jour des séances plénières publiques sera publié 72 heures à l’avance sur le site Web de la Ville. Lors des séances, les citoyens auront un droit d'interaction encadré et structuré, pour permettre un dialogue constructif, sans perturber les travaux.
Alors qu’en Ontario, une loi en vigueur depuis 2001 oblige les municipalités à tenir leurs séances publiques sauf exceptions précises, aucune réglementation de ce type n’existe actuellement au Québec. Pourtant, de plus en plus de municipalités choisissent volontairement d’ouvrir leurs discussions au public, motivées par une volonté de transparence, comme c’est le cas d’Otterburn Park.
Ce virage est aussi le prolongement des recommandations formulées lors de la Commission Charbonneau, notamment celle prônant une meilleure ouverture des processus décisionnels municipaux. En 2015, la recommandation 51 appelait à une réforme de fond pour assurer un accès accru aux discussions entourant les orientations de la ville. Cette vision avait été portée à l’Assemblée nationale par Catherine Fournier, alors députée, qui avait présenté un projet de loi visant à encadrer l’ouverture des caucus municipaux. Bien que le projet ait obtenu l’unanimité en première lecture, il n’a jamais été adopté en raison d’un déclenchement électoral.
En attendant une législation provinciale, plusieurs villes prennent l’initiative. Avec l’Équipe François Roy, Saint-Jean-sur-Richelieu s’apprête à devenir l’une d’elles.
« La transparence, ce n’est pas une posture politique, c’est un devoir envers les citoyens. Ouvrir les séances plénières, c’est affirmer que chaque citoyen mérite d’être informé, impliqué et respecté. », insiste François Roy.
Les séances plénières publiques deviendront un rendez-vous hebdomadaire incontournable pour les citoyens. Une démocratie réelle, continue, où les gens voient, comprennent, interviennent et décident. Une démocratie où le pouvoir ne se résume plus à un vote tous les quatre ans, mais se vit chaque semaine, au coeur même des décisions municipales.
Avec nous, ce n’est plus un slogan. C’est une réalité : vous êtes le patron.



